Site de L'École du Domaine du Possible

L’École du Domaine du Possible


Initiée par Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen, l’École du Domaine du Possible possède une structure associative présidée par Patrick Bouchain. Henri Dahan en est le directeur pédagogique.


LES LIEUX


Inaugurée en septembre 2015, l’école est accueillie pour sa première année à l’étage de la chapelle du Méjan. Une trentaine d’écoliers de neuf à quatorze ans, répartis en deux classes, y suit alors son enseignement.
Depuis septembre 2016, l’école a emménagé au lieu-dit de la Volpelière, domaine agricole de 120 hectares, à 15 kilomètres au sud-est d’Arles. Elle accueille une centaine d’enfants, de la maternelle au lycée.


LE PROJET PÉDAGOGIQUE


Ici, les enfants rencontrent des artistes ; concerts, expositions, projections cinématographiques, événements de la librairie sont autant d’occasions de projets individuels et collectifs, à la mesure des talents et de la curiosité de chacun.
Les élèves commencent par explorer les richesses géographiques, historiques et culturelles de leur territoire. Les après-midi, ils sortent en effet de leurs murs pour partir à la découverte et rencontrer concrètement leur environnement.