Site du Cinémas Actes Sud

Cinémas Actes Sud


L’histoire des Cinémas Actes Sud remonte à 1982. à l’origine, une société coopérative ouvrière de production (SCOP), composée de trois salles de projection, fut nommé le Cinéma du Méjan.

CINEMA ART ET ESSAI


Depuis leur origine, les Cinémas Actes Sud sont orientés Art et essai. Ce sont la qualité de l’écriture cinématographique et de l’image ainsi que la dimension créatrice et humaniste de l’œuvre qui sont privilégiées. Loin de se cantonner à un cinéma dit “intellectuel”, ils proposent une offre vaste. Si des films “grand public” en version originale sont à l’affiche, d’autres, moins connus, issus de pays moins représentés dans le cinéma et ne disposant d’aucun soutien médiatique, sont également mis à l’honneur.
Les projections sont régulièrement suivies de rencontres avec les réalisateurs, les acteurs et les producteurs. Ce sont des moments d’échanges conviviaux et festifs, autour d’un buffet et d’un verre, qui permettent au public de découvrir des faces cachées du tournage, le contexte historique de l’action... Car le cinéma est avant tout un lieu de plaisir, de découvertes et de partages.
La revue Positif, coéditée par Actes Sud, est consultable dès sa parution au cinéma.


CINɘ FIL


De même que toute bibliothèque ou librairie offre à ses usagers les grands classiques de la littérature, les Cinémas Actes Sud proposent la découverte ou la redécouverte des films classiques tous les quinze jours. Cette programmation a pour nom CINɘ FIL et est réalisée en partenariat avec la médiathèque d’Arles.


JEUNE PUBLIC


Une programmation spécifique est conçue pour le jeune public, à laquelle sont ajoutés des ateliers et parfois des goûters lors des vacances scolaires. En outre, les Cinémas Actes Sud proposent un travail de découverte cinématographique avec les établissements scolaires, que ce soit dans les dispositifs École et cinéma, Collège et cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma ou en dehors.


CINɘ DOC


Le documentaire étant un moyen privilégié d’aborder des sujets de société et d’actualité avec le recul nécessaire à une réflexion, loin de l’agitation médiatique, les Cinémas Actes Sud lui réservent une place de choix. Deux séances “Ciné-doc” par mois proposent la projection d’un documentaire suivi d’un échange avec le public, animé par des associations ou intervenants spécialistes du sujet.


ASSOCIATION CINÉPASSAGE


L’Association CinépASsage, fondée par des spectateurs fidèles des Cinémas Actes Sud, se propose d’aider au mieux l’équipe des Cinémas, en mettant en place des actions de médiation en direction de tous les publics. Son objectif est de permettre à tous les citoyens, quels que soient leur âge, leur milieu social, leur culture, de partager des aventures cinématographiques et donc de vivre en commun des moments de rencontres, d’échanges et d’émotion.

L’Association étant ouverte à tous, chacun a la possibilité d’y adhérer et d’apporter ainsi son concours à cette aventure culturelle, mais avant tout sociale et humaine.