Site de l'association du Méjan

Association du Méjan


Fondée en 1984 par Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen, l'Association du Méjan propose chaque année une riche programmation mêlant musique, arts plastiques et lectures. En accueillant de talentueux artistes connus ou méconnus dans un cadre d'exception à la chapelle du Méjan, elle souhaite rendre accessible la culture au plus large public possible et lui faire partager ses coups de cœur.

Une programmation à l’année de concerts classiques, de lectures et d'expositions.
Deux grands festivals de musique baroque et de jazz.

CONCERTS


Soirées & Matinées musicales d'Arles


Chaque mois, la musique de chambre a rendez-vous sur la scène de la chapelle du Méjan : le dimanche matin le plus souvent, où un petit-déjeuner est offert avant le concert, et également en soirées.

Jean-François Heisser en est le directeur artistique, il nous invite à redécouvrir des œuvres du grand répertoire classique, et de découvrir des créations contemporaines.

Jean-François Heisser  (2013) Jean-François Heisser (2013)

Chaque année, la saison musicale propose trois rendez-vous thématiques :

Journée Piano

C’est une journée ou un week-end spécialement dédié au piano, à deux, quatre, six, voire huit mains. Un premier concert est proposé le dimanche matin, un autre en début d’après-midi.

Parmi les musiciens accueillis : Brigitte Engerer, Marie-Josèphe Jude, Sviatoslav Richter, Jean-Frédéric Neuburger, Alain Planès, Bertrand Chamayou...

Journée Quatuors

La Journée Quatuors a lieu à l’automne, et permet de découvrir les plus beaux œuvres de la musique pour cordes. Un concert est programmé le matin, un second en début d’après-midi.

Parmi les musiciens accueillis : Quatuor Lindsay, Quatuor Sine Nomine, Quatuor Pražák, Quatuor Ysaÿe, Quatuor Girard, Quatuor Sibelius...

Semaine sainte en Arles

En mars ou avril, une semaine entière des Soirées & Matinées musicales d’Arles est dédiée à la musique sacrée et baroque. Les plus grands interprètes de ce répertoire, ensembles vocaux et instrumentaux, participent à ce festival donné en amont du week-end pascal. La Semaine sainte en Arles est l’une des premières créées en France.

Parmi les musiciens accueillis : Philippe Jaroussky, René Jacobs, les Arts Florissants dirigé par William Christie, le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, l’ensemble Accentus dirigé par Laurence Equilbey, l'ensemble les Siècles dirigé par François-Xavier Roth...

Jazz in Arles


Ce festival, intimiste et accessible, présente édition après édition une programmation exigeante et découvreuse de talents. C'est également l'occasion d'écouter des artistes internationaux rarement entendus en France. Cette semaine de Jazz est programmée par Nathalie Basson et Jean-Paul Ricard.

Parmi les musiciens accueillis : Archie Shepp, Barre Phillips, Louis Sclavis, Carla Bley, Benoît Delbecq, Vincent Peirani, Michel Portal, Tigran Hamasyan, Youn Sun Nah…


LECTURES


Lectures en Arles


Initiées par Claude Santelli, puis poursuivies par Hubert Nyssen, ces lectures sont proposées tout au long de l'année. De grands comédiens (Jean-Louis Trintignant, Didier Sandre, Marie-Christine Barrault, Denis Podalydès…), seuls ou accompagnés de musiciens, s’emparent de la scène de la chapelle du Méjan pour nous faire voyager à travers diverses littératures…
En juin durant une semaine, elles ont lieu dans le magnifique cadre du cloître Saint-Trophime, et prennent place depuis 2016 dans la somptueuse abbaye de Montmajour.


EXPOSITIONS


La chapelle du Méjan ainsi que la chapelle Saint-Laurent-Le Capitole accueillent régulièrement des expositions : peintures, sculptures, dessins, installations, photographies, vidéos…
Parmi les artistes exposés en nos murs : Georges Rousse, Sophie Calle, Michelangelo Pistoletto, Pierre & Gilles, Miquel Barceló, Maurice Matieu, Sarah Moon, Ousmane Sow, Lee Ufan, Giorgia Fiorio…


ACTIONS PÉDAGOGIQUES


Partenariat avec le Conservatoire de musique intercommunal


Depuis plus de vingt ans, nous avons mis en place un partenariat avec le Conservatoire de musique du Pays d'Arles, dont l'objectif a été tout d'abord de faciliter l'accès à nos concerts, en proposant la gratuité à tous les élèves du Conservatoire et un tarif réduit pour leurs parents.
Ce partenariat a évolué. Nous accueillons désormais les classes d’éveil musical du Conservatoire lors des répétitions des Soirées & Matinées musicales d'Arles. Après avoir écouté quelques extraits du prochain concert, les enfants échangent avec les artistes. C’est également pour eux l’occasion de découvrir de nouveaux instruments, en particulier pendant la Semaine sainte, notre festival de musique baroque.
Le Conservatoire de musique du Pays d’Arles occupe pendant l’année scolaire les salles de l’église Saint-Laurent – Le Capitole.


L’École du Mélomane


Depuis 2011, le conservatoire de musique du Pays d’Arles et l’Association du Méjan se sont associés pour proposer une programmation spécialement dédiée aux écoles maternelles et primaires de la Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette. Entre 6 et 10 concerts sont organisés par saison, auxquels assistent plus de 2000 enfants. Ces concerts ont lieu à Arles mais aussi dans d’autres communes de l’ACCM, favorisant ainsi la décentralisation et sensibilisant un large public à la musique classique, sans discrimination des populations les plus rurales.


Les séances scolaires de Jazz in Arles


En sus de la programmation de l’École du Mélomane, des concerts destinés aux classes des écoles maternelles et primaires arlésiennes sont organisées pendant le festival Jazz in Arles. Pas moins de 400 enfants sont ainsi accueillis chaque édition pour un concert unique, spécialement consacré à ce jeune public, qui peut découvrir un autre univers musical et échanger avec les musiciens.